La 21e et dernière étape du Tour de France 2025 passera par la butte Montmartre à Paris, sur le modèle de la course en ligne des Jeux olympiques l'été dernier, a annoncé mardi le président de la République Emmanuel Macron.
L'arrivée sera ensuite jugée sur les Champs-Elysées comme il en est de coutume depuis 1975 - hormis en 2024 - mais après un parcours un peu plus difficile que l'habituel circuit autour de la mythique avenue parisienne qui favorise les sprinteurs.
"Je vous annonce que pour la première fois, la Grande boucle, notre Tour chéri, (...) finira sur ce même parcours", a déclaré mardi Emmanuel Macron lors d'un long entretien sur TF1 devant une photo de la foule massée rue Lepic lors des Jeux de Paris.
La course en ligne de cyclisme sur route des Jeux olympiques de Paris 2024 avait suscité un engouement populaire exceptionnel, drainant des milliers de personnes dans la rue Lepic, grimpée à trois reprises.
Le Belge Remco Evenepoel, vainqueur du titre olympique ce jour-là, a récemment désapprouvé cette idée à mesure que les rumeurs à ce sujet enflaient.
"Ça ne me plaît pas. Laissez l'étape comme elle l'est, ne la rendez pas plus compliquée. Si ASO (la société organisatrice du Tour, ndlr) abandonnait cette idée, ce serait parfait. C'est mieux sans Montmartre qu'avec", avait-il déclaré fin avril lors d'une conférence de presse en amont de Liège-Bastogne-Liège.
"C'est un stress supplémentaire qui est inutile à mon sens", avait ajouté le troisième du dernier Tour de France. "Au vu de ce qui précède, on sera suffisamment fatigués (...) Donc je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour le Tour."
Le Tour de France aura lieu du 5 au 27 juillet.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer